1990
Ce sont des visuels de la première version du story board de mon petit film d'animation en vidéo pour mon diplôme aux Beaux-Arts de St-Etienne. je dessinais en petit format (3cm), au feutre avec des rajouts au lavis encre de chine.

Je recherchais une représentation du château de "ses rêves" ... Entre "la maison solitude" et des croquis de châteaux, j'étais tombé sur un artiste, Vic Moore, qui réalisa un château à partir de matériaux d'une décharge, "The Moorage". J'ai alors réalisé une miniature de cette référence. Environ 30cm de haut, matériaux de récupération, cartons, etc...

Une des thématiques de ce film traitait de la symbolique dans les contes... je souhaitais concevoir un arbre pour le réaliser en miniature afin de le prendre en photo. Voici donc une planche de recherches ; comment traiter les racines, la lumière, des questionnements techniques pour réaliser la maquette... je m'interessais au matte painting notamment, car à cette époque BILAL avait réalisé des mattes sur plaques de verre pour le film d'alain Renais "la vie est un roman".

La première photo est la miniature, posée dans mon petit appartement. Elle faisait environ 60cm de large et je l'avais fabriquée avec une structure en fil de fer, des bandes de plâtre et finalisée avec de la pate FIMO. J'avais ensuite badigeonné le tronc avec du xylophène et patiné au cirage.

Là c'est la photo finale de la miniature de mon arbre. L'arrière plan et le second plan (sur les côtés) sont travaillés sur un plan 2D, j'avais fait la matière en badigeonnant du plâtre et la couleur était réalisée avec des pastels gras. Entre ces 2 plans j'avais diffusé de la lumière. La photo est réalisée avec le 6x6 du copain francois Fontana et je développais les photos au labo argentique de l’école. Tout cela prenait énormément de temps...

Dans mon sénario un personnage évoluait en ULM, puis à pieds dans un univers "super kitch" sur une musique de Pergolèse. J'avais contacté un étudiant, comme moi, à la Comédie de St-Etienne. Bruno était un gars vraiment sympa et tolérant ! Tourner dans un film sans parole, juste avec des sons et sur un fond vert avec un etudiant sûr de rien à la réalisation ... Quel courage ! Je ne le remercierai jamais assez.
Sur cette planche je recherchais la position que devait avoir mon personnage pour ensuite réaliser sa silhouette en pâte à modeler dans la maquette de l'ULM. Heureusement c'était seulement pour les plans éloignés car mon perso était vraiment... moche. Mon ULM m'avait pris pas mal de temps, je récupérais des petites choses à droite à gauche, je faisais un peu les poubelles, quoi !

En 1989 j'avais commencé à temps perdu une BD en 5 planches. Il m'a manqué un peu de temps pour la terminer et 3 cases sont restés en chantier. Encre de chine, gouache et pastel.


Back to Top